Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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22 C’est pourquoi tu es grand
Gpour te magnifier
Vpourquoi tu es magnifié, mon Seigneur YHWH
GSeigneur, mon Seigneur
VSeigneur Dieu
car nul n’est semblable à toi
et il n’y a pas d’autre dieu que toi,
en tout ce que nous avons entendu de nos oreilles :
22 ....
23 quelle autre nation y a-t-il sur la terre comme ton peupleM comme Israël
que Dieu est venu racheter pour en faire son peuple
Và cause de laquelle Dieu se dérangea pour se la racheter comme peuple
pour lui
Vse faire un nom et accomplir pour vous
Veux des choses grandes et terribles sur ta
Vla terre
devant
Và la face de ton peuple que tu t'es racheté d’Égypte,
du peuple et de son dieu ?
Vla nation et son dieu ?
23 Et quelle autre nation y a-t-il sur la terre comme ton peuple d'Israël,
que tu as guidé, racheté et fait ton peuple
pour qu'il divulgue ton nom, pour qu'il agisse avec éclat et grandeur,
de telle sorte que tu chasses les nations et leurs tabernacles de devant ton peuple que tu as racheté pour toi depuis l'Egypte ?
23 ....
24 Et tu as affermi ton peuple Israël pour qu'il fût ton peuple pour toujours
Gpour toi pour toujours
Vpour qu'il fût un peuple pour toujours à toi
et toi, YHWH,
G VSeigneur, tu t'es fait pour eux Dieu.
24 ....
25 Maintenant donc YHWH Dieu
GSeigneur, mon Seigneur
VSeigneur Dieu
la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur
Vesclave et au sujet de sa maison
maintiens-la à jamais, GSeigneur Dieu tout puissant d'Israël, et agis selon ta parole
25 ....
26 et que ton nom soit glorifié à jamais et que l’on dise :
— YHWH Sabaot
V le Seigneur des armées est Dieu sur Israël !
Et la maison de ton serviteur
Vesclave David sera affermie devant toi.
Vle Seigneur
26 que ton nom soit glorifié à jamais.
26 ....
27 Car
Vparce que c'est toi, YHWH Sabaot
GSeigneur tout puissant
VSeigneur des armées Dieu d’Israël, qui as fait cette révélation à l'oreille de ton serviteur
Vesclave en disant :
— Je te bâtirai une maison !
C’est pourquoi ton serviteur a trouvé dans son cœur de te prier avec une prière pareille !
27 ....
28 Maintenant YHWH Dieu
GSeigneur, mon Seigneur
Vdonc, Seigneur Dieu
tu es Dieu et tes paroles seront vérité ;
G Vvraies ;
tu as dit à ton serviteur
Vesclave ce bienfait :
G Vces paroles bonnes :
28 ....
29 et maintenant, veuille bénir
G Vcommence donc à bénir la maison de ton serviteur
Vesclave
pour qu'elle soit à jamais devant toi
car c’est toi, YHWH Dieu,
GSeigneur mon Seigneur,
VSeigneur Dieu, qui as parlé
et par ta bénédiction la maison de ton serviteur
Vesclave sera bénie à jamais
Vpour l'éternité !
29 ....
6,1 ; 7,29 ; 11,1–12.31 ; 18,1–19,44 Le Roi David, héros symphonique
Ce psaume symphonique en trois parties pour narrateur, trois solistes (SAT), deux chœurs et orchestre est une œuvre de Arthur 1S 16,1-31,13). La deuxième partie célèbre le couronnement de David, sa danse devant l'arche (2S 6,1-23), et la prédiction de la naissance de Solomon par l'ange (2S 7,1-29). Elle se conclue par un chœur d'anges chantant « Alleluia ». La troisième partie raconte les histoires tragiques de David et Bethsabée (2S 11,1-12,31) et la mort d'Absalon (2S 18,1-19,44) ; elle se termine avec la repentance de David (Ps 51,1-21), l'expression de sa piété (Ps 121,1-8), de sa loyauté (Ps 18,1-51) et sa mort paisible (1R 2,1-46), suivie d'un chœur d'Alleluia sereins suggérant l'ascension de l'âme de David au ciel. On retient de nombreux chants de cet oratorio comme le « Cantique du berger David » inspiré du Ps 23,1-6, la lamentation pour soprano « Ah ! si j'avais des ailes de colombe » (Ps 55,6), et l'incantation dramatique de la Sorcière d'Endor (1S 28,1-25), où la sorcière appelle Samuel, d'abord en sifflant puis par un crescendo jusqu'à un rugissement. Des parties instrumentales sont également restées célèbres comme la « Marche des Hébreux », la « Marche des Philistins » ou encore le « Couronnement de Salomon ».
basée sur l'histoire de David. Elle combine des textes des Psaumes, de Job, d'Isaïe et d'un Psaume non biblique de la Renaissance du poète Clément Marot. La première partie raconte l'histoire de la jeunesse de David et se concentre sur la jalousie de Saul, culminant dans sa défaite et sa mort à Gilboa (Part I : 1. 0:01 Introduction 2. 2:07 Cantique du berger David 3. 3:55 Psaume : Loué soit le Seigneur 4. 5:23 Chant de victoire 5. 6:16 Cortège 6. 8:13 Psaume : Ne crains rien 7. 10:15 Psaume : Ah! Si j'avais des ailes de colombe 8. 13:42 Psaume : Cantique des Prophètes 9. 15:27 Psaume : Pitié de moi, mon Dieu 10. 17:59 Le camp de Saül 11. 20:04 Psaume : l'Éternel est ma lumière infinie 12. 21:49 Incantation : La Pythonisse 13. 24:18 Marche des Philistins 14. 25:57 Lamentations de Guilboa. Part II : 15. 31:00 Cantique de fête 16. 32:23 La danse devant l'arche. Part III : 17. 43:09 Cantique : De mon cœur jaillit un cantique 18. 44:45 Chant de servante 19. 46:38 Psaume de pénitence 20. 49:00 Psaume : Je fus conçu dans le péché 21. 52:54 Psaume : Je lève mes regards vers la montagne 22. 54:29 La chanson d'Ephraïm 23. 55:45 Marche des hébreux 24. 58:22 Psaume : Je t'aimerai, Seigneur, d'un amour tendre 25. 1:00:57 Psaume : Dans cet effroi 26. 1:02:23 Couronnement de Salomon 27. 1:04:15 Mort de David.