Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
10 Et Josué commanda aux officiers
Gscribes du peuple en disant :
10 Et Josué commanda aux officiers du peuple et à ses scribes en leur disant :
10 Et Josué s’assit sur son siège et il appela les officiers du peuple et leur commanda en disant :
11 — Parcourez le milieu
Sl'intérieur du camp et commandez au peuple en disant :
Sen leur disant :
Vet dites :
— Préparez-vous des provisions car encore
V Saprès trois jours vous traversez ce Jourdain
pour entrer
Vet vous entrerez pour posséder le pays
Vla terre que YHWH, votre Dieu, vous donne pour le posséder.
Sle Seigneur votre Dieu vous donne pour le posséder.
Vle Seigneur votre Dieu vous donnera.
11 — Entrez au milieu du camp du peuple et commandez au peuple en disant :
— Préparez-vous des provisions car encore trois jours et vous traverserez ce Jourdain
pour entrer pour posséder le pays que le Seigneur le Dieu de vos pères vous donne.
11 — Recrutez les fils d’Israël âgés de vingt ans et plus. Vous recruterez tous ceux qui surgiront comme des guerriers pour Israël. Ils les recrutèrent comme Josué l’avait ordonné. Tous ceux qui avaient été recrutés parmi les fils d’Israël âgés de vingt ans à cinquante ans étaient au nombre de 601.730 et le nombre de la tribu des fils de Lévi âgés d’un mois et plus était de 23.000. Et après ces évènements Josué fils de Nûn entendit parler des actions du peuple cananéen.
12 Et aux Rubénites et aux Gadites
VGaddites et à la demi-tribu de Manassé, Josué avait dit en disant :
Vil dit :
12 Et à Ruben et à Gad et à la demi-tribu de Manassé, Josué dit :
12 Et il dit aux Rubénites et aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé :
13 — Rappelez-vous la
JScette parole que vous a commandée Moïse le serviteur de YHWH
V S Gdu Seigneur en Svous disant :
— YHWH
V S G— Le Seigneur votre Dieu vous accorde
V Ga accordé le repos et vous a donné ce pays
Vtoute la terre !
14 Vos femmes, vos enfants et votre bétail resteront dans le pays que Moïse JSle serviteur de YHWH vous a donné au-delà du Jourdain
mais vous traverserez en ordre de bataille devant vos frères, tous
Svous tous
JSfils d'Israël, tous les guerriers valeureux
et vous les aiderez
14 Vos femmes et fils et bétails resteront dans la terre que Moïse vous a donnée au-delà du Jourdain
mais vous, traversez armés devant vos frères, vous tous forts de la main !
Et combattez pour eux
14 Vos femmes, vos enfants et votre bétail resteront dans le pays qu'il vous a donné
mais vous traverserez bien équipés devant vos frères, tout homme valide
et vous combattrez pour eux
13a Rappelez-vous Infinitif absolu M : zākôr, soulignant l’importance de l’ordre.
2b.3.11b donnerai + livrerai + donnera — (V) Temps futurs Les futurs en V accentuent davantage la promesse.
10 Josué commanda Absence du précédent
13b Le Seigneur votre Dieu vous accorde le repos Accomplissement
10 officiers Position intermédiaire L'héb. šôṭēr désigne la charge subordonnée ou subalterne dans le domaine militaire (Dt 20,5.8-9), administratif (1Ch 27,1) et judiciaire (Dt 16,18 ; 1Ch 23,4). Ces hommes exercent une fonction de médiation entre le pouvoir et le peuple, y compris pour la transmission des ordres. Le terme est mis en relief dans Dt, Jos et 1-2Ch ; il ne figure jamais dans Jg, 1-2S et 1-2R, ni dans la littérature prophétique. En Jos les officiers apparaissent lors du passage du Jourdain (Jos 3,2) et sur la liste des autorités (Jos 8,33 ; 23,2 ; 24,1).
13b a donné Construction injonctive Le commandement de Dieu est construit avec un participe présent (mēnîaḥ « il est en train d’accorder le repos ») suivi d’un parfait avec waw (wᵉnātan « et il a donné »). Ce dernier doit être tenu pour copulatif ; cf. G et V.
10–18 Motif narratif : prompte exécution des ordres reçus Le héros obéit immédiatement au commandement de Dieu qui marque le début de l’histoire (Genres littéraires Jos 1,1–24,33). Josué donne des ordres aux officiers du peuple et aux tribus de Transjordanie. Ils sont tous unanimes à proclamer leur fidélité absolue. Les affirmations que le peuple adresse à Josué en Jos 1,16-18 pourraient tout aussi bien s’adresser à Dieu.
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 1,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 1,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.
12 avait dit : M | JS G V S : dit — Les v.13-18 comme analepse ou comme récit contemporain
14a au-delà du Jourdain Choronymie En Josué, il s’agit
11b Préparez-vous des provisions Contraste avec l'Exode L’ordre contraste avec la sortie d’Égypte où les fils d’Israël n’avaient pas pu emporter de provisions (Ex 12,39). Ce furent alors des moments de fuite angoissante, alors que celui-ci se présente comme une entrée triomphale dans la terre. Selon Jos 5,12 le peuple avait été nourri de la manne jusqu’au jour où ils fêtèrent la Pâque à Gilgal. Tradition juive Jos 1,11b ; Tradition chrétienne Jos 1,11b
1–18
1–18
1–18 Ouverture d'une épopée sacrée
Dieu promet à Israël des frontières qui surprennent par leur étendue (v.4 ; Repères historiques et géographiques Jos 1,4). L’évocation des limites de ce territoire à l’orée d’une étape historique nouvelle crée un effet narratif puissant : le lecteur est invité à découvrir la surabondance du don de Dieu à son peuple. Le don de la terre semble incommensurable, une sorte de jardin d’Éden qu’on ne parviendra jamais à posséder complètement et qui gardera toujours la dimension d’une promesse.
Le ch. est composé de deux sections.
Cinq actants interviennent à tour de rôle dans cette péricope.
Une bonne partie du ch. reprend ce qui a été dit dans Dt 1,38 ; 3,21-28 ; 31,1-8.14.23 ; 34,9. Moïse constitue la référence et la garantie qui vient du passé. À présent, les tribus vont obéir à Josué (v.17a). Pour l’avenir, les enfants d’Israël, qui se disent prêts à punir le rebelle (v.18a), attendent de Josué qu’il leur montre la présence du Seigneur avec lui (v.17b). Les v.7-8 introduisent deux thèmes principaux :
Mt 5,5 reprend ce motif dans la béatitude que Jésus — dont Josué est le type (Tradition chrétienne Jos 1,1) — annonce aux doux, dans la ligne du Ps 37,11 (Tradition chrétienne Jos 1,3). Au-delà de son emplacement exact, c’est la sainteté qui devient ici la qualité essentielle de la terre : le royaume de Dieu. Dans la vie des disciples, l’héritage ou la possession du royaume constitue l’une des aspirations les plus importantes, selon la prédication chrétienne primitive (cf. Mt 25,34 ; 1Co 6,9 ; 15,50 ; Ga 5,21 ; Ep 5,5). →Terre promise
1–18
10s Exposé samaritain JS présente une description qui lui est propre : Josué, qui exerce un commandement centralisé, ordonne à ses officiers de préparer le peuple à une opération militaire, mais il ne donne aucune précision sur le calendrier ni sur le déroulement des actions. Les chiffres 601.730 et 23.000 se trouvent en Nb 26,51 et Nb 26,62, respectivement, mais sans la précision « âgés de vingt ans à cinquante ans ».
11b Préparez-vous des provisions
Intertextualité biblique Jos 1,11b ; Tradition chrétienne Jos 1,11b
11b des provisions
12 Éclipse narrative des Transjordaniens L’importance des tribus de la Transjordanie est ici soulignée (cf. Jos 4,12-13) mais au cours de la campagne militaire elles ne seront guère mentionnées. À la fin, Josué reconnaît leur loyauté et les renvoie dans leur territoire (Jos 22,1-8). Tradition chrétienne Jos 1,12
14a Moïse : M JS V S | G : il
12–15 Dt amplifié La comparaison avec Dt 3,18-20 montre :
13b le repos En Terre promise Le repos est un don de Dieu (Dt 3,20 ; 12,10 ; 25,19 ; 2S 7,1.11 ; 1R 5,18 ; 8,56). Le Ps 95,11 fait allusion à la terre comme lieu de repos renvoyant à Nb 14,20-35. Dans ces deux cas, le péché d’incrédulité empêche une partie du peuple d’entrer dans la Terre promise. De même He 3,7-19 et He 4,8-11 établissent une opposition entre Josué (qui n’introduisit pas tous les Israélites dans le repos) et Jésus, Fils de Dieu, qui pénétra dans les cieux. Par la foi au Christ, on pénètre dans le repos de Dieu.
12 aux Rubénites et aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé Les juifs non chrétiens