La Bible en ses Traditions

Nombres 14,36–38

M V
G S Sam

36 Les

VAinsi, les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays

Vla terre

et qui à leur retour avaient fait murmurer contre lui toute l’assemblée

en décrivant le pays

Ven dénigrant la terre, disant qu'elle était mauvaise

36 ...

M
G S Sam
V

37 ces hommes qui avaient décrié le pays 

moururent frappés d’une plaie devant YHWH.

37 ...

37 moururent et furent frappés devant le Seigneur.

M V
G S Sam

38 VMais Josué fils de Nun et Chaleb

VCaleb fils de Jepphonné

VJéphoné

restèrent seuls vivants

Vsurvécurent parmi ces hommes

Vtous ceux qui étaient allés explorer le pays

Vla terre.

38 ...

Réception

Arts visuels

1–45  tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée Dieu guide les Israélites dans le désert

Gravure allemande du 18e s.

Joseph et Johann Klauber (ca. 1710-1787), L'étendue sauvage du Sinaï, (gravure, 1757), Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti, Augsburg

National Gallery of Art, Washington D.C.

© Domaine public — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Nb 5,11-28 ; Nb 6,13-21 ; Nb 7,10s ; Nb 12,1-2 ; Nb 12,15 ; Nb 13,25-29 ; Nb 15,32-36

Composition

Le style des illustrations de la Bible dont est tirée cette gravure est représentatif de l'exubérance du baroque-rococo qui se développe en Bavière au 18e siècle. Cette gravure, qui rassemblent plusieurs scènes tirées du livre des Nombres, présente une composition complexe. Au centre les Israélites se déplacent en suivant l'arche au dessus de laquelle est la nuée divine. On identifie autour, séparées par des volutes baroques, sept scènes (du coin supérieur droit au coin inférieur droit) : un voeu de naziréat (Nb 6); le retour des espions envoyés à Canaan (Nb 13); une femme soumise à l'épreuve de la coupe des eaux amères (Nb 5); l'offrande des chefs de tribus d'Israël (Nb 7); la lapidation de l'homme qui avait violé le Sabbat (Nb 15); Aaron et Myriam parlant contre Moïse (Nb 12); Myriam lépreuse mise à l'écart du camp (Nb 12).