Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Au maître de chant
Sur les flûtes
Psaume de David
1 ...
1 VERS LA FIN POUR CELLE QUI OBTIENT L'HÉRITAGE PSAUME DE DAVID
2 Prête l’oreille à mes paroles, YHWH
entends mes soupirs
2 ...
2 Mes paroles, de tes oreilles, perçois-les Seigneur !
Remarque le bruit que je fais,
3 sois attentif à mes cris
mon Roi et mon Dieu
car c’est toi que je prie.
3 ...
3 tourne-toi vers la voix de ma prière
mon roi et mon Dieu
4 YHWH, dès le matin, tu entends ma voix
dès le matin, je t’offre mes vœux
et j’attends.
4 ...
4 puisque c'est toi que je prierai, Seigneur :
dès matin tu exauceras ma voix,
5 Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir au mal
avec toi le méchant n'habite pas.
5 ...
5 dès matin je serai debout devant toi et je verrai
que tu n'es certainement pas un dieu voulant l'iniquité.
6 Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux
tu hais tous ceux qui font le mal.
6 ...
6 Ni le méchant ne demeurera près de toi
ni les injustes ne se maintiendront devant tes yeux ;
7 Tu fais périr les menteurs
YHWH a en horreur l’homme de sang et de fraude.
7 ...
7 tu as haï tous les fauteurs d'iniquité :
tu perdras ÷tous: les diseurs de mensonges
(l'homme de sangs et le trompeur le Seigneur l'abomine !).
8 Mais moi, dans ta grande miséricorde
j’irai dans ta maison
je me prosternerai vers ton temple saint
pénétré de ta crainte.
8 ...
8 Moi au contraire dans la profusion de ta miséricorde
j’entrerai dans ta maison
j'adorerai, orienté vers ton temple saint, plein de crainte envers toi !
9 YHWH, conduis-moi dans ta justice
à cause de mes ennemis
aplanis devant moi ton chemin.
9 ...
9 Seigneur, conduis-moi par ta justice à cause de mes ennemis,
trace ta voie de droiture sous mon regard
10 Car il n’y a pas de sincérité dans leur bouche
leur cœur n’est que malice
sépulcre béant leur gosier
caressante se fait leur langue.
10 ...
10 maintenant qu'il n'y a plus de vérité en leur bouche,
que leur cœur est vide,
11 Châtie-les, ô Dieu
Qu’ils échouent dans leurs desseins
A cause de leurs crimes sans nombre, chasse-les
car ils sont en révolte contre toi.
11 ...
11 et sépulcre béant leur gorge
(de leurs langues ils agissaient avec tromperie) : juge-les, Dieu !
Qu’ils échouent dans leurs desseins,
d'après la profusion de leurs impiétés, expulse-les
car ils t'ont provoqué, Seigneur !
12 Alors se réjouiront tous ceux qui se confient en toi
à jamais ils crieront de joie et tu les protégeras
et ils exulteront en toi ceux qui aiment ton nom.
12 ...
12 Mais que se réjouissent tous ceux qui espèrent en toi
pour l'éternité ils exulteront et tu demeureras en eux
et se glorifieront en toi ceux qui s'attachent à ton nom
13 Car toi, tu bénis le juste, YHWH
comme d'un bouclier tu l'entoures de bienveillance.
13 ...
13 puisque tu béniras le juste
Seigneur : comme d'un bouclier de bonne volonté tu nous as couronnés !
6,1 Au maître de chant
Sur les instruments à cordes
A l’octave
Psaume de David
1 ...
1 VERS LA FIN PARMI LES CHARMES POUR LA HUITIÈME PSAUME DE DAVID
6,2 YHWH, ne me punis pas dans ta colère
et ne me châtie pas dans ta fureur.
2 ...
2 Seigneur dans ta fureur ne m'inculpe pas
ni dans ta colère ne m'arrête !
6,3 Aie pitié de moi, YHWH
car je suis sans force
guéris-moi, YHWH
car mes os sont tremblants
3 ...
3 Fais-moi miséricorde, Seigneur parce que je suis affaibli,
guéris-moi Seigneur parce que mes os sont troublés
6,4 Mon âme est dans un trouble extrême
et toi, YHWH, jusqu'à quand ?
4 ...
4 et que mon âme est en grand trouble !
Mais toi Seigneur jusqu'à quand ?
6,5 Reviens, YHWH,
délivre mon âme
sauve-moi à cause de ta miséricorde.
5 ...
5 Retourne-toi, Seigneur,
dégage mon âme
et me sauve à cause de ta miséricorde !
6,6 Car celui qui meurt n’a plus souvenir de toi
qui te louera dans le shéol ?
6 ...
6 Parce qu'il n'est dans la mort personne qui se souvienne de toi
et dans l'enfer qui confessera sa foi en toi ?
6,7 Je suis épuisé à force de gémir
chaque nuit je baigne ma couche
de mes larmes j'arrose mon lit.
7 ...
7 J'ai peiné dans mon gémissement
(je baignerai nuit après nuit mon lit
de mes larmes j'arroserai ma couche)
6,8 mon œil est consumé de chagrin
il a vieilli à cause de tous mes adversaires.
8 ...
8 mon œil a été troublé par la fureur
j'ai vieilli parmi tous mes ennemis...
6,9 — Écartez-vous de moi
vous tous qui faites le mal
Vcommettez l'iniquité
parce que YHWH a entendu
V le Seigneur a exaucé la voix de mes pleurs
Vmon pleur :
9 ...
6,10 YHWH a entendu ma supplication
YHWH accueillera ma prière
10 ...
10 il a exaucé ma supplication, le Seigneur
le Seigneur a accueilli ma prière.
6,11 Que tous mes ennemis soient confondus et saisis d’épouvante
qu'ils reculent
soudain couverts de honte.
11 ...
11 Qu'ils rougissent et soient en très grand trouble tous mes ennemis
qu'ils se convertissent et qu'ils rougissent, très fort, tout de suite !
5,8 dans ta crainte V = pénétré de ta crainte
5,6 iniques V : variante
6,5 Reviens, Seigneur Offertoire
5,1–13 Verba mea auribus percipe
Roland
, né à Mons en 1532 et mort à Munich le 14 juin 1594, est un compositeur de l'école franco-flamande, vers la fin de la Renaissance. Son art fut d'emblée reconnu et Roland de Lassus était, dès le milieu du siècle, surnommé le « divin Orlande » par le poète Ronsard, ou « Prince de la musique » par ses contemporains, ou encore, plus tard, l'« Orphée belge ».En tant que compositeur de motets, Lassus possède l'une des œuvres les plus diversifiées et les plus prodigieuses de toute la Renaissance.
6,3s Aie pitié de moi Seigneur Graduel
119,23.86 ; 6,5 ; 109,26 Que les princes siègent Graduel
5,12s Ils seront glorifiés
5,3s Sois attentif à ma voix
5,3s Sois attentif à ma voix - Offertoire
5,2 Quand je vous invoquais, vous m'avez exaucé, Dieu de ma justice - Communion
6,2ss Entends mon cri Seigneur - Communion
5,12s Qu'au nom de Jésus - Introït
Introït chanté pour la fête de Saint Ignace de Loyola le 31 juillet et pour la fête du Saint Nom de Jésus.
6,11 Qu'ils soient confondus - Communion
Pièce de communion chantée pendant le Carême.
5,2 Mes paroles - Introït et Alleluia
6,1 V—IUXTA HEBR.
6,6 V—IUXTA HEBR.
6,7 V—IUXTA HEBR.
6,8 V—IUXTA HEBR.
6,10 V—IUXTA HEBR.
6,11 V—IUXTA HEBR.
5,1 V—IUXTA HEBR.
5,2 V—IUXTA HEBR.
5,3 V—IUXTA HEBR.
5,4 V—IUXTA HEBR.
5,5 V—IUXTA HEBR.
5,6 V—IUXTA HEBR.
5,7 V—IUXTA HEBR.
5,10 V—IUXTA HEBR.
5,9 V—IUXTA HEBR.
5,11 V—IUXTA HEBR.
5,12 V—IUXTA HEBR.
5,13 V—IUXTA HEBR.
6,2–11 Le thème du pénitent. En art, le thème du pénitent a été élargi à d'autres figures bibliques que David, y compris des figures de justes persécutés, comme celle de Job.
Dans le tableau de Léon
, le corps nu et décharné tranche sur le fond sombre : Job est en état de supplication, comme David dans ce psaume.6,6c qui confessera sa foi (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Un terme merveilleusement ambivalent V dit littéralement « qui te confessera ?», on a étoffé un peu ici, car en français courant (comme dans celui de fidèles dès le 4e s. à en croire saint Augustin : Tradition chrétienne Ps 118,1.29 !), les mots « confession » ou « confesser » évoquent surtout le sentiment de culpabilité, l'auto-accusation, ou le ... confessionnal ! Mais ces significations devenus habituelles ne sont que dérivées. Dans l'Écriture, et particulièrement dans le psautier latin, le verbe confiteor traduit le verbe grec exomologeô qui signifie « promettre, consentir, avouer, confesser, glorifier, rendre grâce » ; le sens dominant de l'acte de parole désigné par le verbe est celui de la confessio laudis.
Pour évoquer toute la richesse de ce mouvement de l'âme si profond, la traduction gardera autant que possible les mots « confession » ou « confesser ».
6,2–11 FRANÇAIS BIBLIQUE Le premier des sept « psaumes pénitentiels » Depuis ce psaume est considéré traditionnellement comme le premier d'une série de sept psaumes dits « pénitentiels » (Ps 6 ; 32 ; 38 ; 51 ; 102 ; 130 ; 143). Ce groupement de psaumes exprime la tristesse du péché, même si les Ps 6 ; 102 ; 143 n'en parlent pas explicitement. On établissait naturellement dans les sociétés antiques entre péché et maladie ou malheur, même si notre époque attribuerait plus immédiatement l'affaiblissement et les larmes à une cause extérieure (épreuve infligée par des adversaires) plutôt qu'intérieure (le péché). Le regroupement des sept psaumes a inspiré nombre d'œuvres musicales ou littéraires, par exemple les admirables Sept psaumes pénitentiaux→ par Pierre en 1670 (traduction, et amplification).
5,9ss ils agissaient avec tromperie : juge-les, Dieu ! Deux orants face aux impies David à qui elle est attribuée, et des siècles plus tard le « fils de David » priant les psaumes à son tour, peuvent adresser à Dieu cette supplication au milieu des méchants.
Placée au sein des Heures de la Vierge et en tête du Ps 5, cette miniature illustre la détresse du roi David face aux calomniateurs qui l'environnent. Seul, agenouillé, les mains et les yeux levés vers le ciel, le psalmiste implore Dieu qui est portraituré en buste dans le coin supérieur droit. Derrière lui, une foule d'hommes debout médisent entre eux. Les couleurs des vêtements amplifient le contraste entre la solitude de l'un et la cohésion malfaisante des autres.
Au moment de la grande épreuve de Jésus, le fils de David, le « diseur de mensonge », « homme de sangs et trompeur » (Ps 5,7) est Judas.