Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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2 parlez
Gprêtres parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui
Get consolez-la
qu'elle en a fini avec son armée
Gparce que son humiliation est finie car son iniquité est expiée
car elle a reçu de la main de YHWH
Gdu Seigneur le double pour ses péchés !
2 ...
2 parlez au cœur de Jérusalem et convoquez-la !
Parce que sa malice est arrivée à son comble, son iniquité a été pardonnée
elle a reçu de la main du Seigneur le double pour tous ses péchés.
3 Une voix crie : — Dans le désert préparez un chemin de YHWH, aplanissez dans le steppe une route pour notre Dieu.
3 Voix de celui qui crie dans le désert : — Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits Vdans la solitude les chemins de notre Dieu.
3 ...
4 Que toute vallée soit relevée, toute montagne et toute colline abaissées :
que la hauteur devienne une plaine, et les roches escarpées un vallon !
4 Toute vallée sera remplie
Vélevée, toute montagne et colline sera humiliée
Gtous les chemins tortueux seront rendus droits et l'escarpe deviendra une plaine.
V, les escarpés, aplanis.
4 ...
4 Que toute vallée soit relevée, toute montagne et toute colline abaissées :
que la hauteur devienne une plaine, et les roches escarpées un vallon !
4 Toute vallée sera remplie
Vélevée, toute montagne et colline sera humiliée
Gtous les chemins tortueux seront rendus droits et l'escarpe deviendra une plaine.
V, les escarpés, aplanis.
4 ...
6 Une voix dit
G VVoix de celui qui dit : — Crie !
et il répond :
G Vj'ai dit : — Que crierai-je ?
— Toute chair, c'est de l'herbe et toute sa bonté
G Vsa gloire comme une fleur de champ.
6 ...
7 L’herbe a séché, la fleur est tombée
car le vent de YHWH
Vl'esprit du Seigneur a soufflé sur elle.
Vraiment, le peuple est de l’herbe !
7 L'herbe se dessèche et la fleur est tombée
7 ...
8 L’herbe a séché, la fleur est tombée mais la parole
Vle verbe de notre Dieu subsiste
Vsubsistera éternellement.
8 mais la parole de notre Dieu reste pour toujours.
8 ...
1–26 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Vaëtrhanan (45)
Dans les rites d'Italie et de Provence, ce samedi est dénommé naḥamu ("consolez"), du premier mot de son haftara. Celle-ci se chante, en Italie, sur un air spécifique dont les accents joyeux évoquent la consolation que ce samedi inaugure après la période de deuil du début de la lune d'Ab. Dans le rite séphardi, l'on chante, dans l'office de l'après-midi du 9 Ab, qui tombe généralement quelques jours avant ce sabbat, plusieurs poèmes de facture médiévale commençant par le mot naḥamu.
1ss Consolez mon peuple
Comfort ye, comfort ye my people, saith your God. Speak ye comfortably to Jerusalem, and cry unto her, that her warfare is accomplished, that her iniquity is pardoned. The voice of him that crieth in the wilderness; prepare ye the way of the Lord; make straight in the desert a highway for our God.
Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui : Que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée. Sa voix crie dans le désert : frayez dans le désert le chemin du Seigneur ; aplanissez dans le désert une route pour notre Dieu. (Is 40,1ss)
Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich
. C'est une de ses œuvres les plus populaires avec les suites Water Music (Musique sur l'eau) et Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux). The Messiah est désormais considéré comme le chef-d'œuvre du genre oratorio. L'œuvre est écrite pour orchestre et chœur, avec cinq solistes (soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor et basse), elle comprend une ouverture, une sinfonia pastorale et 51 récitatifs, airs et chœurs.4 Que toute vallée...
Ev'ry valley shall be exalted, and ev'ry mountain and hill made low; the crooked straight and the rough places plain. (Is 40,4)
5 Alors la gloire de Dieu
And the glory of the Lord shall be revealed, and all flesh shall see it together: for the mouth of the Lord hath spoken it. (Is 40,5)
Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich
. C'est une de ses œuvres les plus populaires avec les suites Water Music (Musique sur l'eau) et Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux). The Messiah est désormais considéré comme le chef-d'œuvre du genre oratorio. L'œuvre est écrite pour orchestre et chœur, avec cinq solistes (soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor et basse), elle comprend une ouverture, une sinfonia pastorale et 51 récitatifs, airs et chœurs.6–11 Vox dicentes: clama
Vox dicentis: Clama: et dixi: Quid clamabo? Omnis caro foenum, et omnis gloria eius quasi flos agri. Vere foenum est populus. Exsiccatum est foenum, et cecidit flos: verbum autem Domini nostri manet in aeternum. Super montem excelsum ascende tu, qui evangelizas Sion: exalta in fortitudine vocem tuam, qui evangelizas Jerusalem: exalta, noli timere. Dic civitatibus Judae: Ecce Deus vester. Ecce Dominus Deus in fortitudine veniet, et brachium eius dominabitur: ecce merces eius cum eo, et opus illius coram illo. Sicut pastor gregem suum pascet, in brachio suo congregabit agnos, et in sinu suo levabit, foetas ipse portabit. (Is 40,6-11)
Edward
(9 février 1867-7 mai 1934) est un organiste et compositeur anglais. Ses compositions les plus importantes sont pour voix; sa composition The Angelus a remporté le prix Ricordi pour un opéra anglais. Sa musique d'église mélange des éléments de la musique du 16e au 20e siècle. est considéré comme une autorité sur et la musique, et comme un exposant précoce d'une plus grande authenticité musicale.3 La voix du témoin C'est une voix qui s'élève, qui crie, qui est convaincu, qui ne peut garder pour elle le message qui lui est confié Cette voix annonce avec vigueur :
Et le paradoxe réside dans le fait que celui dont la venue est annoncée, espérée ainsi avec forte voix et cris, est celui qui se fait sans-voix avec les sans-voix pour devenir leur voix : Is 42,2 ; Is 53,7; Mt 26,63; Mc 14,61; Jn 19,9-10 ; 1P 2,23
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
3 Qui est dans le désert ? M : les allocutaires seulement | G : le locuteur aussi
La différence de lecture est basée sur la métrique de l'oracle en hébreu, et sur la présence ou non du mot 'rbh (désert). La métrique pousserait à lire comme M (« Une voix crie : — Dans le désert ... »). Intertextualité biblique Is 40,3. (Cf. Voir aussi Klyne R. , Streams of Tradition Emerging from Isaiah 40:1-5 and their Adaptation in the New Testament (JSNT 8), Thousand Oaks CA: SAGE Publications, 1980, 27.
1–11 Énonciation : polyphonie Ce prologue du « Second Isaïe » est en forme de répons à plusieurs des voix. La première annonce que « la gloire du Seigneur sera dévoilée » ; la deuxième , que « le souffle du Seigneur passe » mais que sa Parole demeure ; la troisième, « voici votre Dieu, voici le Seigneur Dieu … comme un berger ». Chacune annonce une manifestation imminente de Dieu et par cette annonce même prépare le peuple à l’accueillir.
Puis des voix se répondent en écho le même message. Trois impératifs parallèles sont émis :
5 La gloire du Seigneur sera révélée - Communion
Pièce de communion chantée pour la Messe de la Veille de Noël.
Revelabitur gloria Domini : et videbit omnis caro salutare Dei nostri.
La gloire du Seigneur se révélera ; et toute chair verra le salut de notre Dieu.
3 Une voix crie dans le désert - Antienne
Antienne chantée le mardi après le deuxième Dimanche de l'Avent.
4 Toute vallée sera remplie - Antienne
Antienne chantée à l'Office du quatrième Dimanche de l'Avent.
3 dans le désert FRANÇAIS BIBLIQUE
3 Citations dans les évangiles Le fait que tous les évangélistes (Références en marge Is 40,3) aient compris Is 40,3 comme se référant à l’appel de Jean dans le désert, annonçant la venue prochaine du →messie, indique qu’ils utilisaient :