Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Au maître de chant
Sur la Gitthienne
Chant de David.
1 ...
1 VERS LA FIN POUR LES PRESSOIRS PSAUME DE DAVID
2 YHWH, notre Seigneur
que ton nom est grand sur toute la terre
Toi qui dessus les cieux plaça ta majesté
2 ...
2 Seigneur notre Seigneur, comme ton nom est admirable sur toute la terre !
Maintenant que ta magnificence a été élevée au-dessus des cieux,
3 De la bouche d'enfants et de nourrissons tu as fondé
Gfourni une force
Glouange
à cause de M Gtes adversaires afin d'arrêter
Gde détruire l'ennemi et le vengeur.
3 par la bouche de bébés qui ne parlent pas et qu'on allaite encore, tu as rendu parfaite une louange contre tes ennemis
de sorte que tu détruises l'ennemi et le vengeur !
3 ...
4 Quand je contemple tes cieux
l'œuvre de tes doigts
la lune et les étoiles que tu as créées
4 ...
4 Désormais, quand je verrai ※tes: cieux, œuvres de tes doigts,
la lune et les étoiles que toi-même fondas...
5 Qu’est-ce que l’homme
pour que tu te souviennes de lui
et le fils de l’homme
pour que tu en prennes soin ?
5 ...
5 qu'est-ce que l'homme (car tu te souviens de lui !)
ou qu'est le fils de l'homme, que tu le visites ?
6 Et tu l’as fait de peu inférieur à un dieu
Gaux anges,
Met de gloire et d'honneur tu le couronnes
Gas couronné.
6 Tu l'as diminué un peu au-dessous des anges,
de gloire et d'honneur tu l'as couronné,
6 ...
7 Tu lui as donné l’empire sur les œuvres de tes mains
tu as tout mis sous ses pieds
7 ...
7 tu l'as établi sur les œuvres de tes mains,
8 Brebis et bœufs, tous ensemble
et les animaux des champs
8 ...
8 et tu as tout mis sous ses pieds :
brebis et bœufs ensemble,
et même les hardes des plaines,
9 oiseaux du ciel et poissons de la mer
et tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
9 ...
9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer
qui parcourent les sentiers de la mer !
10 YHWH, notre Seigneur
que ton nom est grand sur toute la terre !
10 ...
10 Seigneur notre Seigneur, comme ton nom est admirable sur toute la terre !
9,1 Au maître de chant
Sur « meurs pour le fils »
Psaume de David
1 ...
1 VERS LA FIN SUR LES CHOSES DU FILS CACHÉES PSAUME DE DAVID
9,2 Je louerai YHWH de tout mon cœur
je raconterai toutes tes merveilles
2 ...
2 — Je te louerai, Seigneur, de tout cœur
je raconterai toutes tes merveilles
9,3 je me réjouirai et exulterai en toi
je chanterai Vpour ton nom, Très-Haut,
3 ...
9,4 Mes ennemis reculent
ils trébuchent et périssent devant ta face.
4 ...
4 en détournant mon ennemi : marche arrière !
Ils vont s'affaiblir et disparaître loin de ta face
9,5 Car tu as fait [triompher] mon droit et ma cause
tu t’es assis sur ton trône en juste juge.
5 ...
5 maintenant que tu as fait justice en soutenant ma cause :
tu t'es assis sur ton trône, toi qui juges avec justice,
9,6 Tu as châtié les nations
tu as fait périr l’impie
tu as effacé leur nom pour toujours et à jamais.
6 ...
6 tu as menacé les nations ÷et: l'impie a disparu,
tu as détruit leur nom pour l'éternité et pour les siècles ÷des siècles:
9,7 L’ennemi est anéanti
Des ruines pour toujours
tu as détruit des villes
leur souvenir a péri
7 ...
7 les framées de l'ennemi ont fini par lâcher,
tu as détruit les cités
et leur mémoire a disparu à grand bruit !
9,8 MaisYHWH
V(Mais le Seigneur siège à jamais
Vdemeure pour l'éternité
il a dressé son trône pour le jugement :
8 ...
9,9 Et lui juge le monde avec justice
il juge les peuples avec droiture
9 ...
9 c'est lui-même qui jugera l'orbe de la terre avec équité
il jugera les peuples avec justice !
9,10 Et YHWH est un refuge pour l’opprimé
un refuge au temps de la détresse.
10 ...
10 Et le Seigneur se fera refuge pour le pauvre,
son aide en toute circonstance, dans la tribulation).
9,11 — En toi se confient tous
Vconfieront ceux qui connaissent
Vauront connu ton nom
puisque tu ne délaisses pas
Vn'as pas abandonné ceux qui te cherchent, YHWH !
VSeigneur !
11 ...
9,12 (Chantez à YHWH
Vau Seigneur qui habite en Sion
publiez
Vannoncez parmi les peuples ses hauts faits
Vdesseins
12 ...
9,13 car celui qui s'enquiert du sang s'est bien souvenu d'eux,
il n’a pas oublié la clameur des affligés !
Vpauvres !)
13 ...
9,14 Aie pitié de moi, YHWH vois l’affliction où m’ont réduit mes ennemis
toi qui me retires des portes de la mort
14 ...
14 Miséricorde pour moi, Seigneur ! Vois l'humiliation qui me vient de mes ennemis,
9,15 afin que je puisse raconter toutes tes louanges
aux portes de la fille de Sion
tressaillir de joie en ton salut.
15 ...
15 toi qui me relèves des portes de la mort
pour que j'annonce toutes tes louanges aux portes de la fille de Sion.
9,16 Tet.
Les nations sont tombées dans la fosse
qu’elles ont creusée
dans le lacet qu’elles ont caché
s’est pris leur pied.
16 ...
16 J'exulterai en ton salut :
les nations se sont enfoncées dans la destruction qu’elles ont causée,
au lacs qu'elles ont caché
s'est empiégé leur pied !
9,17 YHWH s’est fait connaître, il a exercé le jugement
dans l’œuvre de ses mains
il a enlacé l’impie.
-Higgaion. Séla.
17 ...
17 (Le Seigneur est connu quand il rend ces verdicts :
c'est aux œuvres de ses mains qu'est piégé le pécheur !)
CANTIQUE DU DIAPSALME
9,18 Que les impies retournent
Vpécheurs soient détournés au shéol,
Ven enfer,
toutes les nations qui oublient Dieu
18 ...
9,19 Car le malheureux n’est pas oublié pour toujours
l’espérance des affligés ne périt pas à jamais.
19 ...
19 puisque le pauvre ne sera pas en oubli jusqu'à la fin,
et que la patience des pauvres ne disparaîtra pas à la fin.
9,20 Lève-toi, YHWH
VSeigneur, que l’homme ne triomphe pas
Vrefasse pas ses forces !
Que les nations soient jugées devant ta face,
Vsous ton regard,
20 ...
9,21 Répands sur elles l’épouvante, YHWH
que les peuples sachent qu’ils sont des hommes
-Séla.
21 ...
21 institue, Seigneur, un législateur sur elles :
que les nations sachent qu'elles sont humaines !
DIAPSALMA
10,1 Pourquoi, YHWH, te tiens-tu éloigné ?
et te caches-tu aux temps de la détresse ?
1 ...
1 [= V—Ps 9,22]
— Pour quelle raison, Seigneur, t'es-tu retiré au loin ;
vas-tu détourner le regard dans les vicissitudes, dans la tribulation ?
10,2 Sous l'orgueil du méchant
le pauvre se consume
ils se prend
dans les intrigues qu’il médite.
2 ...
2 Tandis que s'enorgueillit l'impie, le pauvre est incendié :
ils sont pris dans les projets qu'ils cogitent
10,3 Car le méchant se loue des désirs de son âme
Noun.
l'homme avide maudit, il méprise YHWH.
3 ...
3 maintenant que le pécheur est loué pour les désirs de son âme
et que l'inique est béni !
10,4 le méchant, front levé, ne s'inquiète de rien :
— Pas de Dieu !,
voilà toutes ses pensées.
4 ...
4 Le pécheur a exaspéré le Seigneur,
selon l'intensité de sa colère il ne cherchera pas :
10,5 Ses voies sont prospères en tout temps
Tes jugements sont trop élevés pour lui
tous ses adversaires
il les dissipe d’un souffle.
5 ...
5 Dieu n'existe pas à ses yeux,
en tout temps ses voies sont souillées
(— Tes jugements sont enlevés de sa face !).
De tous ses ennemis il se croira le maître,
10,6 Ven effet, il a dit dans son cœur :
— Je ne serai pas ébranlé
je serai pour toujours
Vde génération en génération à l’abri du malheur !
6 ...
10,7 Sa bouche est pleine de malédiction
de tromperie et de violence
sous sa langue malice et iniquité.
7 ...
7 Pleine de malédiction est sa bouche
et d'amertume et de dol,
sous sa langue labeur et douleur.
10,8 Il est assis aux aguets près des hameaux
dans les lieux couverts il assassine l’innocent
Ses yeux épient le malheureux
8 ...
8 Il siège en embuscades avec les nantis,
dans des lieux occultes, pour tuer l'innocent :
10,9 il est aux aguets dans un lieu caché
comme un lion dans son fourré
il est aux aguets pour ravir le pauvre ;
il ravit le pauvre en le tirant dans son filet.
9 ...
9 ses yeux se fixent sur le pauvre
il s'embusque au recès
tel le lion dans son antre,
il s'embusque pour capturer le pauvre,
pour capturer le pauvre ... le temps de l'attirer
10,10 Il s'accroupit, se tapit
et le malheureux tombe en son pouvoir
10 ...
10 dans son lacs... Il le plaquera à terre,
s'inclinera, et tombera quand il se sera rendu maître des pauvres !
10,11 Il dit dans son cœur :
— Dieu a oublié
Il a couvert sa face
il ne voit jamais rien.
11 ...
11 En effet, il a dit dans son cœur : — Dieu a oublié,
il a tourné la face pour ne rien voir jusqu'au bout !
10,12 — Lève-toi, YHWH
VSeigneur Dieu, lève la main !
Vque s'exalte ta main !
N’oublie pas les affligés
Vpauvres !
12 ...
10,13 Pourquoi le méchant
VÀ cause de quoi l'impie méprise-t-il
Va-t-il irrité Dieu ?
disant
VC'est qu'il a dit dans son cœur : — Tu ne punis pas ?
V— Il ne fait pas d'enquête !
13 ...
10,14 Tu vois
car tu regardes la peine et la souffrance
pour prendre en main leur cause.
À toi s'abandonnent le malheureux :
à l’orphelin tu viens en aide.
14 ...
14 Tu veilles, maintenant que tu considères la peine et la douleur,
à le faire déférer entre tes mains
(c'est à toi qu'a été abandonné le pauvre
de l’orphelin tu étais le défenseur) :
10,15 casse le bras de l'impie
Vdu pécheur et du méchant,
tu chercheras
Von aura beau chercher son impiété
Vpéché,
et tu ne la trouveras
Von ne le trouvera plus !
15 ...
10,16 YHWH est roi à jamais et pour l’éternité
les nations seront exterminées de sa terre.
16 ...
16 Le Seigneur régnera pour l'éternité et pour les siècles ÷des siècles:
(— Nations, vous périrez hors de sa terre !),
10,17 Tu entends le désir des affligés, YHWH
tu affermis leur cœur
tu prêtes une oreille attentive,
17 ...
17 le Seigneur a exaucé le désir des pauvres :
— Ton oreille a entendu la préparation de leur cœur,
10,18 pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé
et afin que l’homme tiré de la terre
cesse d’inspirer l’effroi.
18 ...
18 rends justice au pupille et à l'humble
afin qu'on n'en rajoute plus, à se magnifier sur la terre !
11,1 Au maître de chant. De David.
En YHWH je m'abrite
comment dites-vous à mon âme :
— Fuis, passereau, vers la montagne !
1 ...
1 VERS LA FIN PSAUME DE DAVID
11,2 Car voici les méchants bandent l’arc
ils ont ajusté leur flèche sur la corde
pour tirer dans l’ombre
sur les hommes au cœur droit.
2 ...
2 C'est dans le Seigneur que j'ai ma confiance, comment serinez-vous à mon âme :
— Migre vers les montagnes, comme le passereau
11,3 Quand les fondements sont renversés
que peut faire le juste ?
3 ...
3 maintenant que les pécheurs ont bandé leur arc
et garni de flèches leur carquois
pour dans l'obscurité tirer sur les cœurs droits
11,4 YHWH est dans son temple saint
YHWH, son trône est dans les cieux
ses yeux regardent
ses paupières sondent les fils des hommes.
4 ...
4 (maintenant qu'ils ont détruit ce que tu as rendu parfait,
le juste ÷lui: qu'a-t-il fait ?).
11,5 YHWH sonde le juste
mais son âme hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.
5 ...
5 Le Seigneur dans son temple saint, le Seigneur c'est au ciel qu'est son siège :
ses yeux sont fixés ÷vers le pauvre: ses paupières interrogent les fils des hommes,
11,6 Il fera pleuvoir sur les méchants
des lacets, du feu et du soufre
et un vent brûlant :
voilà la coupe qu’ils auront en partage.
6 ...
6 le Seigneur interroge le juste et l'impie
(qui donc aime l'iniquité hait son âme !) :
11,7 Car YHWH est juste il aime la justice
sa face contemple l'[homm]e droit
7 ...
7 il fera tomber sur les méchants une pluie de pièges
feu et soufre et vent d'ouragans, part de leur calice
8. puisque juste est le Seigneur ÷et: il chérit les justices :
son visage voit à l'équité.
8,2 Seigneur notre souverain maître Graduel
8,2 Que soit béni Introït et Offertoire
Chants de la Messe pour la fête de la Sainte Trinité.
9,2s Je raconterai toutes tes merveilles Communion
9,11ss En toi se confieront Offertoire
8,6s Gloire et honneur Offertoire
10,1–18 Un type du méchant prospère : le pâtre Gygès
Gygès est un personnage évoqué dans la République de
. Il est un pâtre de Lydie faisant la découverte d'un anneau magique dont la propriété principale est de rendre invisible. Il retire cet anneau des flancs d'un cheval d'airain, et du doigt d'un géant à l'état de squelette, reposant dans le ventre de la bête. Gygès est alors doté d'un pouvoir extrême, le plus terrible sans doute d'après Platon : celui de commettre le mal en toute impunité. Cette idée correspond, à quelques nuances près, aux accents douloureux du psalmiste qui exprime son incompréhension devant la prospérité des méchants.9,10s.19s Le Seigneur est un refuge opportun au temps de la détresse Graduel
9,5.10 Dieu toi qui sièges - Alleluia
10,17 Tu entends le désir des pauvres - Offertoire
9,2 Seigneur notre Dieu - Communion
11,1–7 Car juste est le Seigneur - Communion
8,4ss La petitesse de l'homme dans l'ensemble de la création
Cette Cantate est composée pour le premier dimanche du carême sur le thème de la création. Plusieurs textes sont chantés sur la même mélodie, accentuant ainsi leurs sens identiques:
L'idée de la voûte de Tranströmer sert aussi comme plan d'architecture de l'ensemble: de (1) à (3), l'accompagnement s'enrichit de plus en plus, de (3) à (5) il se dissout de nouveau.
9,20.4 Lève-toi Seigneur, que l'homme ne triomphe pas - Graduel
Exsurge Domine, non praevaleat homo : iudicentur gentes in conspectu tuo.
Levez-vous, Seigneur, que l’homme ne s’impose pas : que les nations soient jugées en votre présence.
8,6s De gloire et d'honneur - Graduel
Gloria et honore coronasti eum Domine.
Vous l’avez couronné de gloire et d’honneur, Seigneur.
8,2s De la bouche des enfants - Introït
Pièce chantée pour la Messe de la fête des Saints Innocents le 28 décembre.
Ex ore infantium, Deus, et lactentium perfecisti laudem propter inimicos tuos.
De la bouche des tout-petits et des nourrissons vous vous êtes parfait une louange en raison de vos ennemis.
10,14.1s C’est à vous, Seigneur - Graduel
9,1 V—IUXTA HEBR.
9,2 V—IUXTA HEBR.
9,4 V—IUXTA HEBR.
9,5 V—IUXTA HEBR.
9,6 V—IUXTA HEBR.
9,7 V—IUXTA HEBR.
9,9 V—IUXTA HEBR.
9,10 V—IUXTA HEBR.
9,8 V—IUXTA HEBR.
9,14 V—IUXTA HEBR.
9,12 V—IUXTA HEBR.
9,15 V—IUXTA HEBR.
9,16 V—IUXTA HEBR.
9,17 V—IUXTA HEBR.
9,18 V—IUXTA HEBR.
9,19 V—IUXTA HEBR.
9,21 V—IUXTA HEBR.
9,20 V—IUXTA HEBR.
10,2 V—IUXTA HEBR.
10,1 V—IUXTA HEBR.
10,3 V—IUXTA HEBR.
10,4 V—IUXTA HEBR.
10,5 V—IUXTA HEBR.
10,6 V—IUXTA HEBR.
10,7 V—IUXTA HEBR.
10,8 V—IUXTA HEBR.
10,9 V—IUXTA HEBR.
10,10 V—IUXTA HEBR.
10,11 V—IUXTA HEBR.
10,17 V—IUXTA HEBR.
10,18 V—IUXTA HEBR.
10,14 V—IUXTA HEBR.
10,16 V—IUXTA HEBR.
9,2a Je te rendrai grâces (V) Confitebor tibi Ou : Je te confesserai. Pour les sens de confiteor voir Vocabulaire Ps 118,1.19.21.28.29.
8,1 V—IUXTA HEBR.
8,2 V—IUXTA HEBR.
8,3 V—IUXTA HEBR.
8,4 V—IUXTA HEBR.
8,5 V—IUXTA HEBR.
8,6 V—IUXTA HEBR.
8,7 V—IUXTA HEBR.
8,8 V—IUXTA HEBR.
8,9 V—IUXTA HEBR.
8,10 V—IUXTA HEBR.
11,1 V—IUXTA HEBR.
11,2 V—IUXTA HEBR.
11,3 V—IUXTA HEBR.
11,4 V—IUXTA HEBR.
11,5 V—IUXTA HEBR.
11,6 V—IUXTA HEBR.
11,7 V—IUXTA HEBR.
9,7a framées (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Emprunté au latin framea « sorte de lance des Germains », mot d'origine germanique, d'après (De origine et situ Germanorum→), le mot « framée » désigne au départ une lance à fer très long. Du fait de la forme de la pointe, le terme latin finit par désigner aussi l'épée ou la hache. Le mot français se lit encore sous la plume de Louis Aragon→.
8,2 Maintenant que ta magnificence a été élevée au-dessus des cieux (V) Allusion à l'Ascension(-résurrection) comme nouvelle création
Les imagiers antiques et médiévaux font des allusions à la lecture typologique incrustée dans la version latine en établissant des correspondances visuelles entre représentations de la création et représentations de l'Ascension :
En son Ascension le Fils de l'homme rejoint le bleu et les anges du Ciel d'où il contemple l'orbe de la terre à ses pieds :
Il rentre même dans l'orbe de la gloire divine, dans l'icône liturgique :
Le Nouveau Testament décrit simplement le Christ « enlevé » dans les cieux et disparaissant derrière une nuée. Très ancienne (cf. Ascension des Évangiles Rabbula, Syrie, 6e s.), l'icône de l'événement montre le Christ en gloire : entouré d'une mandorle (ou cercle) de lumière, flanqué d'anges et vêtu de robes d'or brillantes.
C'était son statut depuis le commencement, comme le comprit génialement Giusto de
en représentant le Créateur de tout par le Verbe comme le Christ lui-même :8,2–10 O Lord our governor
8,2–10 La Sagesse dirige toutes les œuvres du Créateur
Cette composition polyphonique à quatre voix de l'anglais Henry Purcell reprend le texte du Psaume 8. Ce texte exalte le règne du Seigneur sur toute sa création et insiste sur la Sagesse créatrice qui dirige toutes ses œuvres.
8,1–10 Ton nom est admirable. La puissance du Nom de Dieu En peignant le Nom divin sur une voûte, Goya pousse le fidèle qui entre dans l'église et qui lève les yeux à s'associer aux anges qui l'adorent.
→Tétragramme inséré dans un triangle équilatéral éclatant. La construction de la fresque (emplacement, jeux de regard des anges, répartition des couleurs, lignes de force) associe le spectateur aux anges, dans le simple mouvement de lever les yeux vers elle !
reprend la symbolisation traditionnelle du Nom de Dieu, sous la forme du11,6s Une pluie de pièges, feu et souffre et vents d'ouragans (V). Le châtiment des impies. Dans l'Ancien Testament et l'Apocalypse, Dieu se sert parfois des éléments naturels, et en particulier du feu, pour punir les impies (notamment dans Gn 19,24 ; Dt 29,22 ; Is 30,33 ; Ez 38,22 ; Ap 14,10 ; Ap 20,10).
Également intitulée Le jour de sa colère, cette huile sur toile est directement inspirée de la description du sixième sceau de l'Apocalypse (Ap 6,12-14). La terre se fend et laisse apparaître un gouffre au centre du tableau. La foule d'humains pressés de part et d'autre de la faille finit par sombrer dans les profondeurs de la terre. Au premier plan, seuls les corps qui tombent se détachent visuellement des deux masses noires. Des éléments rocheux et urbains se décrochent et sont prêts à fondre sur les hommes : la mort est inévitable. La nature dramatique de cette scène est accentuée par le contraste entre les couleurs chaudes des étangs et des boules de feu et la froideur des rochers, du ciel et du gouffre.
11,3 les pécheurs ont bandé leur arc V HAGIOGRAPHIE Le martyre des flèches : la sagittation de saint Sébastien. Dans l'iconographie hagiographique, la mort par sagittation (sous le coup des flèches) est associée à saint Sébastien. Les flèches constituent alors l'attribut d'identification du saint.
9,1–10,18 M | G-V Disposition du texte et numérotation des psaumes La tradition hébraïque (M), dont on suit ici la numérotation, a séparé les Ps 9 et Ps 10 qui ne formaient à l'origine qu'un seul poème (ainsi que G et V l'ont maintenu ) :
Dans le texte finalement inclus dans la Bible, qui semble abîmé, plusieurs lettres n'ont pas de strophe qui leur corresponde.
9,16 lacs (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Dérivé du latin laqueus, (« lacet, nœud coulant; filet, lacs; liens, chaînes; piège »), et délicieusement ambigü, le mot français lacs, encore attesté chez André ou Paul désigne un « cordon, ou une attache servant à retenir quelque chose », en particulier les pièges de cordes ou de ficelles tendus par les oiseleurs. CNRTL→
Prise à Boven Volta, Burkina Faso, Haute Volta, cette vue montre l'oiseleur disposant son piège, souvent constitués d'une cage, d'un filet à fermeture rapide ou d'un simple nœud coulant déclenchés par l'animal appâté.
Le piège vise à capturer l'oiseau chanteur vivant.
Le mécanisme du piège fait d'un filet peut être non mortel comme un nœud ou un fil qui s'entortille autour de la patte ; mais si le lacs ne se déchire pas, la mort lente survient ...
8,10 Seigneur notre Seigneur, comme ton nom est admirable sur toute la terre ! Psaume 8
Enlumineur depuis 2016, É. M. s’inspire de textes bibliques et chrétiens et de la spiritualité scoute pour élaborer des compositions dans la tradition de l’enluminure occidentale, avec une préférence pour le style irlandais « insulaire » (Livre de Kells, Évangiles de Lindisfarne) et pour le gothique du 13e s.
Calligraphié à la main, É. M. retranscrit le Ps 8 suivant le style du XIIIe siècle.